[Colloque international "Culture chrétienne et Droits de...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP00533 007
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
description Roger Etchegaray, archevêque de Marseille (1970-1984) et président du Conseil pontifical "Justice et paix" (1984-1995). Adresse de prise de vue : Colloque international "Culture chrétienne et droits de l'homme : du rejet à l'engagement", 20-23 septembre 1989, Institut des Droits de l'Homme de l'Université catholique de Lyon, rue du Plat, Lyon 2e.
historique Mgr Desmond Tutu retenu en Afrique du Sud par la situation politique n'avait pas pu venir, Don Helder Camara ancien archevêque de Récife (Brésil) attendu le 21 septembre 1989 n'était pas encore arrivé, pas plus que le père Gustavo Guttierez, mais le cardinal Roger Etchegaray était lui, présent à Lyon le 20 septembre, pour ouvrir solennellement le colloque international sur la culture chrétienne devant les droits humains, qui se déroule à l'Université catholique. Organisé par la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), ce colloque international s'inscrit dans le cadre du Bicentenaire de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. En guise d'apéritif aux travaux qui rassembleront pendant quatre jours des représentants de quarante-deux nationalités (les Libanais n'ont pu quitter Beyrouth), le cardinal Etchegaray a évoqué l'évolution de l'Eglise, plus particulièrement de l'enseignement des papes, allant "du rejet à l'engagement". Source : "Etchegaray, l'Eglise et la Révolution" / Jeanine Paloulian in Lyon Figaro, 21 septembre 1989, p.5.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 39 négatifs.
note bibliographique "Les chrétiens face aux Droits de l'homme" / Paul Gravillon in Le Progrès de Lyon, 21 septembre 1989. - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Etchegaray (consulté le 12-07-2017).

Retour